À ce jour, plus de 25 000 votes ont déjà été enregistrés pour les élections de mi-mandat. Dans 32 des 50 états, ainsi que le District of Columbia (Washington D.C.), il est en effet possible de voter avant le 4 novembre, soit en personne, soit par voie postale. Les règlementations sont différentes d’Etat en Etat. Les bulletins ne seront cependant décomptés que pendant de la soirée du 4 novembre.
36 des 100 sièges du Sénat seront renouvelés, ainsi que l’ensemble de la Chambre des Représentants. Les républicains augmenteront vraisemblablement leur majorité à la Chambre des Représentants. Cependant, même si les analyses les ont longtemps favorisés, le contrôle du Sénat sera une réelle bataille pour les candidats.
La période électorale commence en générale 22 jours avant le jour J, et dure entre 4 et 45 jours. Cette période de « early voting » peut être décisive, notamment pour les démocrates. Plusieurs études montrent que les démocrates sont plus enclins au vote anticipé que les électeurs à tendance républicaine. Le taux de votes anticipés a largement augmenté depuis plusieurs années, et est passé de 4% en 1972, à 25% en 2010.
Les possibilités de vote anticipé sont aussi largement utilisées par les minorités ethniques, qui, historiquement, sont plutôt favorables au parti démocrate.
Michael McDonald, professeur en Sciences politiques à l’Université de Floride, déclare, dans une interview accordée au Los Angeles Times, qu’il ne s’agirait plus d’une journée électorale, mais plutôt d’un « mois électoral ». « Le temps d’un véritable ‘election day’ est passé depuis longtemps. Aujourd’hui, nous avons un ‘election month’, voir plus dans certains Etats – et cette tendance va continuer de s’étendre. »
Publié le 30.09.2014 sur Ijsberg Magazine.